La sante de nos enfants en danger…

Il y a deux ans ma vie changeait… et je devenais la «belle-maman» de deux adorables petites filles de 5 et 7 ans… Nutritionniste, j’ai toujours fait (plus ou moins !) attention à ce que je mettais dans mon assiette, mais depuis quelques mois je me sens responsable, non seulement de ma santé, mais aussi de celle de ma petite famille…

J’ai assisté plus d’une fois à cette scène: 16h, sortie de l’école pour le petit Lucas, 6 ans. Sa maman vient le chercher et lui donne son goûter: une boule de Berlin et un grand soda. Lucas, ainsi que sa maman, souffrent clairement d’un surpoids important. Cette scène m’interroge. Un article lu récemment comparait la malnutrition infantile à de la maltraitance par négligence. Ces propos sont durs, mais à mon avis, pas loin de la réalité.

Lire la suite...

Les compléments alimentaires: atout ou menace pour le cancer ?

En 2008, 28000 compléments alimentaires différents ont été commercialisés en France. Près d’un adulte sur 5 en ont consommé au moins une fois dans l’année écoulée.
Il existe une multitude de compléments alimentaires différents. Sont- ils efficaces, ou au contraire dangereux pour la santé ? Lesquels choisir ?
Intéressons-nous à cette maladie qui nous fait à tous si peur: le cancer.

Je tiens d’abord à vous rappeler que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et qu’ils ne les remplacent en aucun cas. Ils sont destinés à améliorer le bien-être des individus et donc éventuellement prévenir le cancer, mais en aucun cas le guérir. Certains compléments alimentaires peuvent néanmoins aider à mieux vivre certaines maladies telles que le cancer.

Lire la suite...

Du potassium pour maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme

L’éducation de la population en matière d’hygiène de vie est encore insuffisante dans nos pays. En effet, on a accès à une abondance de nourriture mais on remarque que nos besoins en nutriments ne sont pas encore toujours assurés. Pourtant ceux-ci sont importants car ils déterminent la capacité d’auto-guérison des cellules nécessaire à notre maintien en bonne santé, voire à notre guérison si nous souffrons d’une quelconque maladie.

Je ne suis de loin pas contre la prescription de médicaments allopathiques, mais je suis consciente de la limite de ceux-ci, surtout dans le cas de maladie chroniques telles que le diabète, l’arthrose, l’hypertension, l’ostéoporose, etc. Parfois un simple changement de mode de vie et d’hygiène alimentaire peut faire des miracles, là où la médecine traditionnelle bute…
Le potassium est un minéral indispensable à la vie de toute cellule. Avec le sodium, il assure l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Lire la suite...

Pourquoi consommer du curcuma quotidiennement ?

Les vacances d’été sont finies pour la plupart d’entre nous, et qui dit vacances dit siestes, apéros, tapas, etc ! Nous savons qu’il est temps de nous remettre sur des rails, de reprendre de bonnes habitudes alimentaires et de se remettre sérieusement au sport, mais on est tous pareils: on a de la peine à s’y mettre ! Afin de recommencer «en douceur», je ne vais pas vous sermonner aujourd’hui et vous mettre directement «au régime», mais simplement vous donner une astuce toute simple, qui ne demande pas d’effort particulier, et qui pourra vous être bénéfique: assaisonner vos plats de curcuma !

Lire la suite...