Les 10 plus gros mensonges sur la nutrition (1ère partie)

Lorsqu’on entend parler de nutrition, tout le monde croit savoir ce qui est bon ou mauvais pour la santé, et comment faire pour perdre du poids. Supprimer les graisses, manger des féculents pour réduire sa sensation de faim… Autant de fausses idées reçues et solidement ancrées dans nos têtes ! En voici les 10 principales…

1. «Le petit déjeuner idéal: une tartine, un jus d’orange et un laitage»
Voici les recommandations officielles des années 2000 pour bien débuter la journée !…. On retrouve une variante de ce mythe sur les boîtes de céréales, qui martèlent aux enfants que leur petit déjeuner idéal se composera d’un bol de céréales avec du lait (pour le calcium) et un jus d’orange (pour les vitamines).


Faux, archi-faux sur toute la ligne !
Ces petits-déjeuners sont des bombes à sucre qui entraîneront un pic d’insuline et donc inévitablement une hypoglycémie responsable de la fringale et du fameux coup de pompe de 11h ! Sans oublier une prise de poids sous forme de mauvaises graisses. De plus, le lait contient du lactose et d’autres substances nocives pour la santé (la plupart d’entres vous connaissent maintenant ma lutte contre cet aliment… Pour les autres, je vous laisse lire mes précédents articles sur www.bespokenutrisport.ch ), et le jus d’orange consommé par la plupart d’entre nous n’est pas du pur jus pressé mais de la boisson achetée en brique qui contient très peu de vitamines et beaucoup de sucre !
A l’Université de Kansas pour la diététique et la science de la nutrition, des chercheurs ont publié une étude (février 2010), démontrant qu’un petit déjeuner doit au contraire être riche en protéines. Ceci rejoint la théorie Zone chère à mon cœur, et qui a elle aussi fait toutes ses preuves. Manger des protéines, des bonnes graisses et des glucides à index glycémique bas au petit-déjeuner stabilisera votre taux de sucre sanguin et augmentera ainsi votre énergie, évitera les grignotages intempestifs et la prise de poids.

2. Le lait est bon pour les os
Il n’existe pas la moindre preuve que le lait rende les os solides et prévienne les fractures, et c’est même le contraire qui vient d’être démontré par une nouvelle étude de Harvard. Cette étude prouve que les risques de fracture de la hanche chez les femmes ne dépendent en aucun cas du nombre de laitages ingérés durant l’adolescence. De plus, les hommes consommant beaucoup de lait durant leur adolescence présentent un risque augmenté du cancer de la prostate (cf étude réalisée dans l’American Journal of Epidemiology en 2012).
Les produits laitiers ne sont pas nos ‘amis pour la vie‘. Leur promotion est le résultat de lobbies industriels et est donc une question de business uniquement. Il vaut mieux les consommer avec modération si l’on veut rester en bonne santé.

3. Les aliments allégés sont bons pour la santé
Beaucoup d’entre nous pensent que supprimer les graisses est le meilleur moyen de perdre du poids. Faux !
Un aliment auquel on a enlevé toutes les graisses n’est pas du tout gustatif. Les industriels de l’agro-alimentaire le savent et ajoutent d’autres choses pour compenser le manque de gras. En général ce sont des sucres (sucre, sirop de glucose-fructose, ou des édulcorants artificiels). Ces aliments augmentent donc le taux de sucre sanguin et s’ensuit toute la chaîne liée à une production accrue d’insuline.
Les graisses, au contraire, donnent une sensation de satiété durable, car elles restent plus longtemps dans l’estomac pour êtres digérées par les sucs gastriques. Il est donc plus difficile de maigrir quand on mange des produits allégés en graisses.

4. Les œufs sont mauvais pour la santé
Certains diététiciens diabolisent l’un des meilleurs aliments, à savoir l’œuf. Il est, selon eux, dangereux, car riche en cholestérol.
Certes, le jaune d’œuf contient 212 mg de cholestérol, ce qui est beaucoup par rapport à d’autres aliments. Mais, on sait maintenant que le cholestérol alimentaire n’augmente pas le taux de cholestérol sanguin. Celui-ci est en effet fabriqué en majorité par le foie, donc à partir du sucre !
Une étude de grande envergure, portant sur 4 millions de personnes, est encore parue récemment dans le British Medical Journal, et a de nouveau conclu que manger un œuf par jour n’augmente en rien le risque de maladies cardio-vasculaires et peut même baisser le risque d’AVC, sauf pour les personnes diabétiques.
Notons encore que le jaune d’œuf est riche en lutéine et zéaxanthine, deux antioxydants qui protègent contre la cataracte et la dégénérescence maculaire.

5. Manger des protéines est mauvais pour les reins
Les régimes hyper-protéinés sont dangereux pour la santé, mais, à juste dose, les protéines sont très utiles pour la santé.
Sur le long terme, manger des protéines donne des os plus solides et diminue fortement le risque de fractures, d’après un travail effectué récemment par des chercheurs de l’université du Connecticut.
Concernant le risque pour les reins, souvent invoqué, il ne s’agit que d’un mythe. Plusieurs études scientifiques n’ont montré aucun lien entre les régimes riches en protéines et les problèmes de reins sur les personnes en bonne santé. Une situation à ne pas confondre avec les personnes souffrant d’insuffisance rénale, chez qui il est en effet démontré qu’une diminution des apports en protéines préservait mieux la fonction rénale déclinante.
N’ayez donc plus peur des protéines, mais accompagnez-les de légumes en quantité suffisante pour neutraliser leur effet acidifiant.

Je vous laisse «sur votre faim» et reviendrai vers vous avec la suite des «mensonges sur la nutrition» dans mon prochain article…

Bon appétit et… Find The Balance !
Muriel

Source: santé-nutrition.org