Les 10 plus gros mensonges sur la nutrition (2ème partie)

Les vacances d’automne se terminent et avant de préparer les friandises pour les enfants pour le jour d’Halloween, prenez le temps de lire les 5 derniers «mensonges sur la nutrition»…

6. Les huiles végétales sont les meilleures
On entend souvent que les huiles végétales, riches en acides gras polyinsaturés (oméga), sont bonnes pour la santé car elles diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires.

Il y a un gros malentendu: tous les acides gras polyinsaturés ne se valent pas. En effet, les oméga 6 ont un effet inflammatoire, tandis que les oméga 3 sont des anti-inflammatoires.

Pour rester en bonne santé, nous avons besoin des deux types d’oméga, et ceci de façon proportionnelle. Il nous faut 2 à 4 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3. Or, l’alimentation moderne est beaucoup plus riche en oméga 6 (présents dans l’huile de tournesol et d’olive) qu’en oméga 3 (huile de lin, de colza et huiles de poisson), ce qui explique en partie, la hausse des maladies cardiaques. On remarque que le rapport oméga 3/oméga 6 de notre alimentation quotidienne est de 1/20 ou même 1/30 !
Il faut donc augmenter considérablement notre consommation d’oméga 3 et essayer de diminuer notre consommation d’aliments contenant des oméga 6. Mais attention, les acides gras polyinsaturés sont très instables, s’oxydent facilement et deviennent donc toxiques et nuisibles pour la santé. Cette oxydation se produit lorsque les huiles sont stockées dans des bouteilles transparentes exposées à la lumière ou quand elles sont chauffées. Ne cuisez donc pas vos aliments avec de l’huile de lin ou de colza et envisagez un complément en capsules d’huile de poisson (très riches en oméga 3).

7. Les graisses saturées sont mauvaises
Depuis les années 60, on clame que les graisses saturées sont responsables des maladies cardio-vasculaires. Mais une très grande revue d’articles scientifiques publiée en 2010 a conclu à l’absence de relation entre les graisses saturées et les maladies cardiaques.
Il n’y a donc pas de raison de se priver des viandes grasses, de beurre ou de crème (si on ne présente pas d’intolérance au lactose). Ces aliments doivent être consommés avec modération mais ne doivent pas être bannis de notre alimentation car ils donnent un sentiment de satiété en mettant plus de temps à être digérés que les protéines et les glucides.

8. Tout le monde doit manger des céréales
L’idée que l’être humain doit baser son régime sur les céréales est absurde ! Cette idée vient de la révolution agricole qui a eu lieu il y a quelques années mais pourtant nos gènes n’ont pas changé depuis ! L’homme moderne n’est ni plus ni moins qu’un chasseur-cueilleur en costume-cravate ! Son tube digestif n’a pas changé et il n’est pas fait pour digérer de grandes quantités de céréales.
Le gluten est difficilement assimilé par les intestins et entraine donc une multitude de symptômes tels que ballonnements, migraines, fatigue, inflammation des articulations, etc. Les régimes sans gluten sont actuellement à la mode chez les stars et leurs bienfaits sont scientifiquement prouvés.
Réduire les céréales et tous les produits contenants du gluten est excellent pour la santé, à condition de remplacer les calories perdues par une consommation accrue de fruits et légumes, aliments riches en nutriments et vitamines essentielles.

9. Le sucre est mauvais uniquement parce que ce sont des calories vides
Beaucoup de personnes pensent que le sucre est mauvais car ce sont des calories vides. Il est vrai que le sucre est pauvre en nutriments essentiels mais le problème va bien au-delà !
Le sucre de table, appelé saccharose par les spécialistes, est composé d’une molécule de fructose et d’une molécule de glucose. Le fructose est un mauvais sucre et, au lieu d’être utilisé (comme le glucose) pour donner de l’énergie aux cellules du cerveau, il est métabolisé par le foie qui le transforme en tryglycérides (cholestérol), graisses qui circulent dans le sang et augmentent les risques de maladies cardiaques.
Manger beaucoup de fructose provoque une résistance à l’insuline, dont découlent plusieurs symptômes comme la fatigue, les chutes d’énergie, les envies de grignotage... et à terme des problèmes de poids et du diabète.
On peut donc affirmer que notre cheval de bataille pour lutter contre la prise de poids est bel et bien le sucre et non les graisses. Il est malheureusement bon marché et est un des ingrédients les plus utilisé par l’industrie agro-alimentaire. Pensez donc à manger un minimum de produits préparés et préférez toujours les aliments non transformés, même s’ils demandent un peu plus de temps de préparation.

10. Le gras rend gras
Cela parait évident à presque tout le monde que le gras rend gras ! Nous pensons dur comme fer que manger de la graisse augmente cette chose disgracieuse qui s’accumule sous notre peau et qui nous rend gros et mou…
Mais ce n’est pas si simple. Certes les graisses contiennent plus de calories par gramme que les glucides et les protéines. Mais d’un autre côté nous en consommons naturellement moins car elles provoquent un rapide sentiment de satiété. Ce n’est pas le cas du sucre, que nous pouvons consommer en quantités énormes sans s’en apercevoir, surtout lorsque nous l’absorbons sous forme d’aliments qui n’ont pas un goût sucré tels que le pain, les pâtes, etc.
Les graisses diminuent également la vitesse d’absorption du sucre dans le sang, ce qui est indispensable pour réduire les pics d’insuline responsables de toutes prises de poids.
Je ne le répèterai jamais assez: chassez le sucre et non le gras de votre alimentation… et vous verrez ainsi l’aiguille de votre pèse-personne revenir tranquillement vers votre poids normal, sans rien faire d’autre !

Vous remarquez ainsi à quel point de nombreuses fausses idées sur la nutrition sont ancrées depuis longtemps dans notre cerveau. La faute aux industries alimentaires ou pharmaceutiques ? Sûrement ! Mais il n’est pas trop tard pour changer notre vision des choses !

A bientôt pour un nouvel article et… Find The Balance
Muriel