De fausses idées enseignées à l’école…

Aujourd'hui, l’impacte négatif des produits céréaliers, du gluten et des produits laitiers sur la santé n’est plus à prouver.
Petite piqûre de rappel: les intolérances au gluten provoquent des troubles digestifs mais favorisent également l’apparition de maladies inflammatoires telles que l’eczéma, les migraines, les douleurs articulaires, etc…

Voici la pyramide alimentaire telle que nous la présentons à nos chères têtes blondes à l’école !

Et plus vous mangez des grains entiers (tel que le pain aux graines, tellement conseillé par de nombreux nutritionnistes et médecins !) et pire sont les résultats !
Le plus scandaleux est que ces aliments sont responsables de l’obésité. En effet, leur index glycémique élevé et donc leur consommation augmente rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui engendre une libération d’insuline, puis une hypoglycémie, etc. Le contrôle de cette insuline (en évitant les pics tout au long de la journée) est la base de la régulation du poids et la seule manière d’atteindre ses objectifs de forme et de santé. Alors pourquoi une telle recommandation ? Parce que le sucre appelle le sucre ! Lorsque nous ingérons du pain ou des céréales, nous avons envie d’en reconsommer et donc nous en rachetons !
Attention, je ne dis pas qu’il faut bannir ce genre d’aliment. Seulement qu’il faut en consommer avec modération et en aucun cas à tous les repas !

Quid des produits laitiers ?
Je ne reviendrai pas sur leurs méfaits, qui ne sont plus à démontrer maintenant ! Et là aussi, aucune interdiction : c’est seulement la prise régulière et quotidienne qui est dangereuse. En tant que bonne Fribourgeoise, jamais je ne me priverai d’une bonne fondue au vacherin !

Et les graisses ?
Là aussi, que d’idées reçues : elles ne sont pas à bannir, comme le montre cette pyramide alimentaire ! Elles aident même à perdre du poids en abaissant l’index glycémique des aliments. Mais il est vrai qu’il faut les choisir de bonne qualité, comme les huiles pressées à froid (olive, colza, etc…) ou les fruits oléagineux. Les graisses trans (pâtisseries, chips, beurre, etc..) ne sont évidemment pas bonnes pour la santé.

Voici donc la pyramide alimentaire recommandée par le Dr Bary Sears, fondateur de Zone, et qui aide à lutter contre l’obésité et les maladies.
Pour résumer, les fruits et les légumes sont les principales sources de glucides et nous procurent de l’énergie. Les protéines, importantes au maintien de la masse musculaire et à la régulation des hormones sont apportées par la viande, le poisson, les œufs et, en moindre mesure, les produits laitiers. Les féculents et les sucreries sont à limiter dans notre alimentation quotidienne. Par contre les huiles de bonne qualité peuvent être consommées sans problème.

Ceci est un peu réducteur, je vous le concède, mais c’est la base du rééquilibrage alimentaire qui va vous aider à contrôler votre insuline et ainsi à perdre du poids de façon durable.
Zone ne se limite évidemment pas à cette pyramide, et pour de plus amples renseignements contactez-nous.

Bon appétit et… Find The Balance
Muriel