L’intolérance au lactose

Depuis quelques temps, on assiste à beaucoup de controverses sur les bienfaits ou les méfaits du lait. Chacun se fera son idée, mais la mienne est tout faite:

LE LAIT EST NEFASTE POUR LA SANTE

Pourquoi?
La première chose qui me vient à l’esprit est l’intolérance au lactose, dont souffre énormément de gens, même sans s’en rendre compte. En effet, les symptômes d’une telle intolérance ne sont pas seulement des ballonnements ou des maux de ventre, mais cela peut se traduire en inflammations articulaires, fatigue, bronchite, eczéma, migraines, etc.

Le lactose est le sucre du lait. Il est détruit dans l’intestin grêle pour l’enzyme appelée lactase. Si ce n’est pas le cas, il se retrouve dans le côlon où des bactéries se chargent de sa destruction, ce qui entraîne une fermentation donc des gaz toxiques. Il en résultera des flatulences et des douleurs abdominales. Mais le processus va plus loin. Les gaz toxiques produits par cette fermentation passent dans le sang et entraînent les autres symptômes de l’intolérance, soit les maux de tête, les inflammations de toutes sortes, etc.

Nous remarquons donc que la présence de l’enzyme lactase est la seule solution pour combattre l’intolérance au lait de vache. Et pourtant, ¾ de la population âgée de plus de 5 ans n’en possède plus… D’où les très nombreux intolérants au lait ! Les veaux sont faits pour boire du lait de vache, pas nous !

Notre intolérance au lait est personnelle et la quantité de lactose supporté nous est propre. Il faut donc trouver le dosage qui nous convient, en sachant que le lait est le produit laitier qui contient le plus de lactose. Le fromage et les desserts lactés en contiennent moins car le lait chauffé est moins riche en sucre de lait. Ceci explique que souvent les gens ressentent des douleurs à l’estomac lorsqu’ils boivent une tasse de lait mais pas lorsqu’ils mangent un morceau de fromage. Si vous souffrez régulièrement d’inflammations articulaires, d’arthrite, de bronchite, de sinusite, de maux de tête, d’eczéma, ou toutes autres inflammations, faites le test : supprimez le lait de vache pendant 1 mois et vous verrez la plupart de vos maux disparaître comme par magie.

Mais alors, où trouver le calcium ? Faut-il vraiment boire du lait pour prévenir l’ostéoporose ? Les industries laitières nous mentent-elles ? Qu’en est-il des études scientifiques sur les bienfaits ou les méfaits du lait ?

J’aborderai toutes ces questions dans mes prochains articles Bespoke nutrition, et vous allez être surpris !

En attendant, bonne semaine à tous et... Find The Balance
Muriel