La sante de nos enfants en danger…

Il y a deux ans ma vie changeait… et je devenais la «belle-maman» de deux adorables petites filles de 5 et 7 ans… Nutritionniste, j’ai toujours fait (plus ou moins !) attention à ce que je mettais dans mon assiette, mais depuis quelques mois je me sens responsable, non seulement de ma santé, mais aussi de celle de ma petite famille…

J’ai assisté plus d’une fois à cette scène: 16h, sortie de l’école pour le petit Lucas, 6 ans. Sa maman vient le chercher et lui donne son goûter: une boule de Berlin et un grand soda. Lucas, ainsi que sa maman, souffrent clairement d’un surpoids important. Cette scène m’interroge. Un article lu récemment comparait la malnutrition infantile à de la maltraitance par négligence. Ces propos sont durs, mais à mon avis, pas loin de la réalité.

Sucreries diverses, fastfood et autres produits de ce genre : les petits comme les grands en raffolent. En quantités raisonnables, une telle alimentation peut être tolérée. Mais il est temps de tirer la sonnette d’alarme : Selon MacKinsey, les coûts de l’obésité s’élèvent à plus de 2000 milliards de dollars dans le monde et 40% de la population mondiale est en surpoids. Une autre étude démontre qu’en Europe, un enfant sur trois souffre de surpoids.

Rien d’étonnant. La vie des enfants d’aujourd’hui est bien différente de celle des générations passées : l’arrivée des jeux vidéo et de l’iPad ont changé les loisirs et les enfants deviennent ainsi plus sédentaires. De plus, l’alimentation actuelle est plus riche en sucre et en gras et plus pauvre en nutriments. Les grandes enseignes de fastfood internationales ont fait leur apparition dans le monde entier et offrent certes de nombreux avantages ; rapidité du service, ouverture à toute heure, prix défiant toute concurrence. Les conséquences d’une telle alimentation quotidienne ne sont pas négligeables. En effet il a été démontré depuis quelques années que la consommation de sucre raffiné empire les traits hyperactifs chez les enfants, qu’ils soient atteints ou non du TDAH (Trouble déficit d’attention et hyperactivité). Une nutrition adaptée et une activité physique régulière pourraient changer la vie de nombreux enfants, ainsi que de leurs parents. Et surtout, la malbouffe entraine une obésité et tôt au tard de nombreuses maladies associées telles que le diabète, le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires, et bien d’autres encore. Aujourd’hui, grâce à la communication et les nombreuses sources d’information dont nous disposons, nous ne pouvons plus ignorer les problèmes qu’engendrent des mauvaises habitudes alimentaires.

Je vous rassure, il m’arrive de donner des biscuits et du chocolat à mes filles pour le goûter, mais le principal est que ce ne soit pas une habitude et surtout de regarder l’apport alimentaire sur toute la journée.

Nous sommes responsables de l’éducation de nos enfants, et celle-ci passe aussi par une alimentation saine pour leur permettre de grandir en pleine santé afin qu’il puisse s’épanouir. Certaines enseignes ou industries alimentaires, dont le seul souci est économique, essayeront de nous influencer, mais il est important de ne pas céder. Les gouvernements commencent à s’intéresser au problème, mais trop timidement à mon avis. Ce sont donc à nous, parents, de veiller à donner à nos enfants le meilleur. Des connaissances de nutrition n’arrivent pas de façon innée, dès que nous mettons un enfant au monde. De nombreux parents ne savent tout simplement pas comment composer un repas équilibré. Il contient souvent trop de gras, de sucre et manque de nutriments importants au bien-être et à la croissance de leur enfant. Toute personne n’ayant pas les connaissances nécessaires devrait s’informer et demander de l’aide des professionnels, et ainsi éviter la malnutrition de leurs enfants, et ainsi ses graves conséquences…

Il y a beaucoup de conseillers en nutrition, de diététiciens, de micronutritionnistes et autres sur le marché. Faites votre choix mais surtout renseignez-vous avant de prendre rendez-vous car la profession n’étant pas protégée, tout le monde peut donner des conseils nutritionnels !

Profitez de votre vie de famille et… Find the balance !