C’est déjà la rentrée et ce fameux VIRUS est encore parmi nous, et pour un bon moment encore malheureusement!

Les autorités des pays européens nous recommandent (ou nous obligent pour certains) le port du masque, le respect des distances sociales ainsi qu’un lavage régulier des mains. Loin de moi l’idée de critiquer ces mesures (je laisse le soin à certains de mes collègues d’inonder les réseaux sociaux de leurs commentaires!).

On sait maintenant que le COVID-19 s’attaque à tout le monde, jeune ou moins jeune. On sait aussi que les personnes à risque de mortalité ne sont pas seulement les personnes de plus de 65 ans, mais toutes celles qui ont des soucis de santé dus à un surpoids (selon une étude, 90% de risque supplémentaire chez les personnes ayant un IMC supérieur à 40 et 45% de risque chez celles ayant un IMC supérieur à 35).

En outre, nous avons tous dans nos connaissances quelqu’un de jeune, en bonne santé et sans surpoids qui a été frappé de plein fouet par ce méchant virus. Certes il n’a pas fait de séjour à l’hôpital sous respirateur et ses jours ne sont pas en danger, mais il a été très malade, avec une difficulté respiratoire, une grande fatigue pendant plusieurs semaines ou mois, une perte importante de poids etc. Bref, on comprend maintenant que ce virus n’est pas une petite grippe et personne n’a envie de l’attraper.

Malgré tous ces éléments aujourd’hui connus de tous, peu de spécialistes du COVID-19 mettent l’accent sur le COMMENT FAIRE POUR SE DONNER TOUTES LES CHANCES DE NE PAS ATTRAPER LE VIRUS OU DE NE PAS ETRE TROP MALADE, à savoir: perdre du poids (si on est en surpoids) et renforcer son immunité.

PERTE DE POIDS:
Il ne suffit pas de manger moins et bouger plus pour perdre du poids de façon durable et efficace. Il faut réguler ses hormones (dont la principale est l’insuline) et ses neuro-transmetteurs (dopamine, adrénaline, sérotonine et GABA). Pour arriver à ceci, il faut savoir quoi manger, en quelle quantité et quand. Chaque individu est différent et donc il n’y a pas de «régime» universel. Lors de nos consultations nutrition, l’équipe de Bespoke nutri-sport vous considère comme un individu à part entière et unique et vous propose une hygiène alimentaire sur mesure. En ce qui concerne l’activité physique, là aussi il ne suffit pas de courir tous les jours pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Il a été prouvé qu’un exercice court d’interval training était le plus efficace pour perdre de la graisse mais garder du muscle rapidement. Le crossfit (très tendance en ce moment) est un sport trop violent pour beaucoup d’entre nous. Chez Bespoke nutri-sport, nous vous proposons des séances d’interval training adaptées à votre condition physique et vos éventuelles pathologies. Vous atteindrez ainsi vos objectifs rapidement, tout en douceur et sans risque de blessures.

RENFORCER VOTRE IMMUNITE:
Une déficience de notre système immunitaire permet aux virus et autres maladies de se développer. Pour renforcer ses défences immunitaires, on peut agir sur:

  1. Alimentation Adopter une alimentation non inflammatoire et basifiante est indispensable si l’on veut renforcer ses défenses immunitaires. Tout un programme et pas si facile que ça, mais nous avons toutes les clés pour vous aider ! De plus, il ne suffit pas de bien manger, il faut aussi bien digérer et donc s’occuper de son microbiote. En effet, un intestin perméable empêchera l’assimilation des nutriments. Sachez que 70 % de l’immunité est produite par les cellules intestinales. Se complémenter en zinc, vitamines C, D ou autres peut également être une aide précieuse selon les cas. Chaque individu est différent et unique, que ce soit dans ses goûts ou habitudes alimentaires, ses convictions (vegan ou autres), son système hormonal etc. Lors de nos consultations nutrition, nous nous adaptons à vous et vous demandons de remplir un questionnaire afin de mieux vous connaître. Nous préconisons une hygiène alimentaire sur mesure et non un régime strict et soit disant miraculeux !
  2. Exercice physique L’exercice physique (mais pas n’importe lequel – voir le début de l’article) est idéal pour oxygéner les cellules et augmenter ainsi les défenses immunitaires.
  3. Réduction du stress Sur ce point, les personnes qui me connaissent bien savent que je ne suis pas une référence (mdr !!) mais je peux vous conseiller des activités telles que le yoga, la méditation, la cohérence cardiaque ou le lâcher prise.

Toute l’équipe de Bespoke nutri-sport se tient à votre entière disposition pour de plus amples renseignements et vous accueille avec plaisir au sein des studios de Commugny ou de Corminboeuf.
Les consultations nutrition se font en ligne (sauf la première idéalement) et les coachings sportifs peuvent également être donnés à domicile. 

Prenez soin de vous, bonne rentrée et… Find The Balance.