Surpoids, dépression, anxiété, dépendance ? Le rôle-clef de la sérotonine !

Vous êtes irritable, agressif, vous avez des difficultés à supporter les contraintes, êtes dépendant (aliment sucré, café, sport intense, alcool, etc…), ou avez du mal à vous endormir ? Vous êtes sûrement en déficit de sérotonine !
Quatre neurotransmetteurs contrôlent l’échange d’informations entre les cellules. Il s’agit de la dopamine et l’acétycholine (sytème sympathique), le GABA et la sérotonine (système parasympathique).

La consommation d’antidépresseurs ne cesse d’augmenter depuis ces 20 dernières années. Parmi eux, les plus en vogue sont les IRS (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine) dont la fonction est d’éviter la pénurie de cette substance essentielle à l’échange entre les cellules nerveuses.
La sérotonine est le neurotransmetteur qui contrôle la prise alimentaire, les pulsions, maintient la bonne humeur et diminue l’agressivité. Elle est nécessaire pour gérer le stress de la vie quotidienne et est donc souvent surconsommée et situation de stress chronique.

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Les 10 plus gros mensonges sur la nutrition (2ème partie)

Les vacances d’automne se terminent et avant de préparer les friandises pour les enfants pour le jour d’Halloween, prenez le temps de lire les 5 derniers «mensonges sur la nutrition»…

6. Les huiles végétales sont les meilleures
On entend souvent que les huiles végétales, riches en acides gras polyinsaturés (oméga), sont bonnes pour la santé car elles diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires.

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Les 10 plus gros mensonges sur la nutrition (1ère partie)

Lorsqu’on entend parler de nutrition, tout le monde croit savoir ce qui est bon ou mauvais pour la santé, et comment faire pour perdre du poids. Supprimer les graisses, manger des féculents pour réduire sa sensation de faim… Autant de fausses idées reçues et solidement ancrées dans nos têtes ! En voici les 10 principales…

1. «Le petit déjeuner idéal: une tartine, un jus d’orange et un laitage»
Voici les recommandations officielles des années 2000 pour bien débuter la journée !…. On retrouve une variante de ce mythe sur les boîtes de céréales, qui martèlent aux enfants que leur petit déjeuner idéal se composera d’un bol de céréales avec du lait (pour le calcium) et un jus d’orange (pour les vitamines).

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Six aliments qui nous font dormir…

Vous vous sentez fatigué et manquez d’énergie ? La cause se trouve peut-être dans votre assiette. Dawn Napoli, R.D, a listé 6 catégories d’aliments responsables des fameux «coup de pompe» :

Les bananes: Les aliments riches en magnésium (comme le sont aussi le flétan et la courge) relaxent les muscles. Leur consommation est donc préconisée avant de se coucher mais peut être la conséquence d’une fatigue physique s’ils sont ingérés durant la journée.

Le pain blanc (ou le riz blanc): ces aliments à IG (index glycémique) élevé, et qui ne contiennent pas ou peu de fibres, augmentent rapidement la glycémie sanguine, ce qui se traduit par une forte libération d’insuline suivie d’une hypoglycémie dont le principal symptôme est la fatigue et le manque de concentration. De ce fait, selon D.Napoli, il faut privilégiez les aliments complets, comme le pain aux céréales.

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