BIEN MANGER AVEC UN PETIT BUDGET ? C’EST POSSIBLE !

Bien manger avec un petit budget? C’est possible!

Tirelire cochon avec une ceinture à la taille

Aujourd’hui 2 américains sur 3, et 50% des européens sont en surpoids ou obèses. Et ce chiffre n’est pas prêt d’arrêter d’augmenter ! Grignotage, baisse de l’activité physique et taille croissante des portions sont des facteurs qui favorisent le développement du surpoids. Sur ce, on est tous d’accord ! Mais ce n’est peut-être pas la seule raison….

Selon un article paru dans « A cancer Journal of Clinicians », 2 chercheurs américains constatent que l’augmentation de l’obésité coincide avec l’augmentation des loisirs et une plus grande disponibilité des fuits et légumes. La baisse de prix de certains aliments (plats préparés, céréales, féculents) a eu lieu en même temps que le développement de l’obésité et du surpoids. L’IMC des enfants américains augmentent d’ailleurs lentement mais constemment depuis 1980.

On peut donc en conclure que notre budget loisirs augmente, en dépit de celui de la nourriture, même si les denrées saines sont facilement accessibles.  Selon eux, le facteur économique qui serait le plus lié à  l’obésité serait donc le faible coût des produits les plus caloriques et dont l’index glycémique est le plus élevé (tels les plats préparés, les articles de boulangerie, les pâtes, etc…). Ainsi, proposer une taxe sur ces produits serait bénéfique pour lutter contre l’obésité et les maladies associées (diabète, hypertension, etc…). 

La réalité est telle que de plus en plus de personnes ont un budget serré (et ne veulent, à raison, pas supprimer leurs loisirs) . Peut-on bien manger pour rester en bonne santé quand on a un petit budget ? Oui ! Voici quelques astuces…

  • Faites vos achats dans les hard-discount : et oui, les aliments proposés par les hard-discounters ne sont pas toujours de mauvaise qualité, trop sucré, trop gras ou trop salé ! On y trouve de bons aliments. Choisissez des produits bruts, le moins transformés possible (fruits, légumes, riz, huiles, oléagineux, épices, etc…). Leur qualité équivaut à celle des produits de marque.

En ce qui concerne les fruits et légumes, regardez la provenance et privilégiez les légumes de saison et venant de Suisse ou au moins d’Europe.

Faites également de plein de produits congelés (fruits et légumes et non pas les plats tout préparés). Ceux-ci ont l’avantage d’être prêts à l’emploi, de se conserver longtemps et d’être proche des aliments frais en terme de vitamines et nutriments. Leur transformation est minime car souvent les légumes congelés n’ont été que blanchis. Pensez à choisir les aliments qui ne sont pas épicés pour éviter un surplus de sel.

Vous pouvez également vous approvisionner en yahourts (choisissez les natures car moins sucré) et fromage.

En ce qui concerne les huiles, pensez à les varier (olive, colza, etc…) et à les choisir pressées à froid.

  • Cuisiner : idéal pour faire des économies et présentent aussi d’autres avantages précieux pour une alimentation saine, à savoir: le choix des ingrédients, l’équilibre nutritionnel et la fraicheur des aliments.

A tous ceux qui me diront qu’ils n’ont pas le temps de cuisiner, je leur répondrais que tout est une question de priorités et d’organisation. C’est la solution idéale pour économiser de l’argent pour ses loisirs et vivre sainement. Il existe beaucoup de recettes simples qui demandent de passer très peu de temps en cuisine.

Par exemple, pour le goûter des enfants (et le nôtre aussi !) éviter les viennoiseries et les biscuits dits « régime » qui contiennent beaucoup trop de sucre et de graisses trans. Préférez un goûter simple composé de fruit, pain et chocolat (pour les enfants !), ou fruit-shake de protéines ou jambon et quelques fruits oléagineux (pour les adultes !). Pour les repas de midi ou du soir, préparez-vous un sandwich maison (moins de pain et plus de viande que ceux achetés en boulangerie, sans mayonnaise) ou faites-vous une soupe maison ou encore une salade équilibrée (laitue, tomate, avocat et thon par exemple)

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour manger sainement, et par conséquent rester en bonne santé et perdre les quelques kilos superflus avant les fêtes de fin d’année, et tout ça sans vous priver de vos loisirs favoris. 

Bonne semaine à tous et… FIND THE BALANCE !