Le lait est-il indispensable à la prévention de l’ostéoporose ?

Le lait est-il indispensable à la prévention de l’osteoporose ?

On entend et lit de nombreuses publicités sur l’apport indispensable de calcium apporté par les produits laitiers dans la prévention de l’ostéoporose. 

Les avis sur les bénéfices de la consommation de produits laitiers diffèrent. Lisez plutôt ceci et faites-vous votre propre opinion !

Ceux qui sont pour
INRA

L’Institut national de la recherche agronomique calcule les besoins en calcium entre 700 et 900 mg/jour/adulte (1200mg pour les personnes âgées). Ceci correspond à la consommation de 3 ou 4 produits laitiers par jour. Ils disent éviter ainsi les risques de fractures et l’ostéoporose.

Le Prof Rizzoli

Ce professeur de Genève affirme, lui aussi, que la densité osseuse se constitue jusqu’à l’âge de 20 ans. Il est donc important de manger des produits laitiers durant l’adolescence. Il cite le cas d’une patiente qui était intolérante au lait et a une densité osseuse faible.

Le Dr Jean-Michel Cohen

Ce nutritionniste, fortement médiatisé, explique l’importance de la consommation des produits laitiers pour la croissance. Il donne l’exemple des chinois qui ne consomment pas de produits laitiers et sont donc plus petits et avec plus de fractures du col du fémur.

Ceux qui sont contre

Le Prof Willet 

Il a comparé la densité osseuse de plusieurs femmes entre 1990 et 1997. Il révèle que le risque de fractures est au contraire plus élevé chez les femmes consommant plus de 2 produits laitiers par jour.

Le Dr Signalet

Il va plus loin et affirme que le lait est responsable de maladies telles que le cancer par exemple. En effet, des études scientifiques ont démontrées une corrélation entre la forte consommation de lait et l’augmentation du cancer de la prostate. Ceci s’explique dans le fait que le lait contient des hormones de croissance (qui sont administrées aux vaches) qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses.

Thierry Souccar

Il dénonce la manipulation des industries laitières dans ses livres « lait, mensonge et propagande » et « le mythe de l’ostéoporose ». Il affirme que la relation masse osseuse et consommation de produits laitiers est purement théorique et n’a jamais été prouvée scientifiquement. Et encore une fois, business is business : le Prof Rizzoli est invité par Danone pour donner ses conférences, et les études de l’INRA sont financées par des industries laitières… CQFD !

En ce qui concerne l’argument du Dr J.-Michel Cohen, Thierry Souccar nous apprend qu’en fait le taux de fracture du col du fémur chez les chinois est 6 fois moins élevé que chez nous. Il  y a eu certes une augmentation dramatique de 200% durant ces 3 dernières décennies à Hong Kong, ce qui serait corrélée avec l’augmentation de la consommation de viandes et de produits laitiers.

Chercheurs d’Harvard

Récemment, une nouvelle étude scientifique a été menée par des chercheurs d’Harvard. Ils ont voulu démontrer une association entre la consommation de lait durant l’adolescence et le risque de fractures plus tard dans la vie. Conclusion : chaque verre supplémentaire de lait consommé, est associé à un risque significatif plus élevé de fracture de la hanche chez les hommes. Chez les femmes, la consommation de lait n’est associée ni à une augmentation du risque de fractures, ni à une diminution de ce risque.

Kanis, de l’OMS

Il a publié en 1999, une analyse de plus de 70 études sur la consommation de produits laitiers et le risque de fractures. Celui-ci conclut « il n’y a pas de preuve qu’une consommation accrue de calcium ait un quelconque effet sur la consolidation du squelette et le risque de fracture ».

 

Je rajouterais à tout ça que le calcium présent dans le lait n’est pas totalement assimilable par le corps et que l’on en trouve en grande quantité dans les eaux minérales, les légumes, etc…

Chacun est maintenant libre de se faire sa propre opinion. Personnellement, je prône pour la modération (si on a la chance de ne pas souffrir d’intolérance au lactose) de produits laitiers, à savoir 1 à 2 par jour, contre les 3 à 4 préconisés par les industries laitières…

Pensez à tester aussi le lait de soja, de riz, de quinoa ou d’amandes, qui sont une bonne alternative au lait de vache !

 

Bonne semaine à tous… et Find the Balance !