Perdre du poids pour l’été, les croyances

Perdre du poids pour l’été, les croyances

Perdre du poids avant l'été

Perdre du poids pour l’été, comment faire ?

« Coach, je pars à la plage dans 2 semaines cet été. Tu peux me faire un programme sport et nutrition vite fait pour que je perde du poids et retrouve une taille fine et des abdos d’acier avant les vacances ? »

Je suis sûre que cette question vous est familière en ce moment de l’année !

C’est bien connu : tout le monde veut tout, tout de suite, et surtout sans effort.

Les industriels l’ont bien compris et en profite pour faire de la publicité pour de nombreux produits soit-disant miraculeux, comme l’abdoroller ou les nouveaux spécial K. Et j’en passe, et des meilleurs !

Malheureusement, perdre du poids sans danger pour la santé et affiner sa silhouette en 2 semaines est impossible ! Etre en forme est un travail de longue haleine. Les conseils sport et nutrition doivent être appliqués durant toute l’année (au moins à 80% du temps) pour être efficaces et sans danger pour la santé.

 

Et le régime hyperprotéiné ?

Certains, comme le célèbre Dr Dukan (qui, rappelons-le a été radié récemment de l’ordre des médecins), préconisent ce type de régime. Il aura certes l’effet escompté et vous allez vite perdre du poids. Mais les conséquences sont désastreuses.

En effet, votre corps a besoin d’un minimum de glucides pour fonctionner. Si vous ne les lui apportez pas, il puisera dans ses réserves et la fonte musculaire est inévitable. De plus, en favorisant la libération rapide des lipides, le risque de former des plaques d’artéosclérome est important. Et surtout, il ralentit le métabolisme et lorsque vous allez, tôt ou tard, reconsommer des glucides, ceux-ci seront directement stockés sur les hanches, les fesses ou le ventre. On parle de fat magnets. Ceci dans le but de prévenir une future éventuelle privation. Sans parler des carences minérales et vitaminiques qu’occasionnent ce genre de régime trop strict.

 

Que faire au niveau alimentation ?

L’arrivée des vacances peut être néanmoins un moment idéal pour se reprendre en mains du point de vue alimentation.

Je ne veux pas vous faire aujourd’hui un cours complet sur la nutrition : Néanmoins si vous commencez par éliminer les féculents, augmenter votre consommation de fruits et légumes et ajouter des protéines ainsi qu’un peu de bonnes graisses (huiles pressées à froid et fruits oléagineux) à chaque repas, vous êtes déjà sur la bonne voie….

N’oubliez pas non plus de vous faire plaisir et de vous « lâcher » sur 3 repas par semaine ! Cela ne vous fera pas grossir et évitera le fameux symptôme restriction-frustration-compensation, qui est à l’origine des effets yo-yo des régimes….

 

 Perdre du poids en faisant du sport est-ce efficace et comment ?

« Et pour le sport, alors ? Si je fais 200 crunchs par jour, je peux retrouver des abdos d’acier et affiner ma taille ? »

Là aussi c’est une fausse croyance ! Faire des abdos n’est pas la meilleure solution pour perdre du poids au niveau de la taille.

Pour affiner la taille, il faut perdre de la graisse et donc  préférer des exercices de musculation qui engendrent le travail simultané de plusieurs groupes musculaires. C’est le cas des squats, fentes et autres.

La façon de s’entrainer est également primordial pour brûler un maximum de graisses. Il y a quelques années, on préconisait encore un entrainement long et d’intensité moyenne pour perdre du poids. De récentes études ont montré que l’entrainement court mais à haute intensité (intervall training) permettait de brûler plus de calories. Ceci même dans les 24 heures qui suivent la séance.

Donc alternez des exerices cardio et musculaires lors d’une même séance, courte et intensive pour plus d’efficacité ! Je ne suis pas contre le footing d’endurance, bien au contraire, mais dans une optique bien-être (il permet la libération d’endorphines) et non de perte de poids !

En ce qui concerne les exercices les meilleurs pour affiner et tonifier la sangle abdominale, oubliez les crunchs ! Non seulement ils peuvent vous faire mal au dos en sollicitant trop le psoas, mais en plus, ils sont contre-indiqués pour les femmes, car ils favorisent la descente des organes. Pour avoir une taille fine, pensez aux gainages (les meilleurs exercices du monde !) de toutes sortes, aux relevés de bassins et évidemment à tous les exercices dérivés du Pilates.

 

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour aborder l’arrivée de beaux jours de la meilleure des façons possible, et même si vous n’atteindrez pas votre idéal d’ici 2 semaines, vous serez sur la bonne voie pour l’été 2023….. !

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter pour une séance nutrition (pack comprenant une séance en one-to-one puis un suivi par mail durant 3 mois), ou quelques séances de coaching privé et personnalisé.

 

Plus d’infos : www.bespokenutrisport.ch

 

Bon été à vous tous et… FIND THE BALANCE !

 

Muriel