L’influence de l’alimentation sur notre santé morale et psychique

L’influence de l’alimentation sur notre santé
morale et psychique

Tirelire cochon avec une ceinture à la taille

Le lien entre alimentation et santé psychique est complexe. Nous nous intéresserons aujourd’hui, de manière la plus simple possible, aux neurotransmetteurs qui assurent la bonne transmission entre les neurones. Ils sont donc indispensables à la bonne santé de notre cerveau.

La dopamine et la noradrénaline :

Synthésisés à partir de l’acide aminé Tyrosine, ces neurotransmetteurs  jouent un rôle dans le plaisir, la motivation, les émotions, la libido et la vigilance. Si nous en manquons nous remarquerons certains symptômes  tels que l’hypoactivité, la démotivation, l’indécision, le  manque de mémoire, le repli sur soi. Nous trouvons de la tyrosine dans la viande, les fromages et les œufs.

La sérotonine et le GABA :

Synthétisés à partir de l’acide aminé Tryptophane, ces neurotransmetteurs jouent un rôle dans le sommeil, la relaxation, la détente, la patience. Si nous en manquons nous remarquerons certains symptômes tels que l’hyperactivité, l’agressivité, l’impulsivité, l’insomnie, l’anxiété et la dépendance (drogue, alcool, sport, etc). Nous trouvons du tryptophane dans le lait, les bananes, la dinde, les ananas et les dattes. Notez encore que tous les plaisirs de la vie (bains chauds, massages, moments de partage avec des amis, etc) augmentent notre niveau de sérotonine.

Le magnésium et les vitamines du groupe B sont indispensables à la bonne synthèse des acides aminées et neurotransmetteurs.

L’alimentation seule ne peut pas soigner les maladies psychiques comme la dépression ou l’anxiété mais de mauvaises habitudes alimentaires répétées sur la durée peuvent induire certains symptômes liés à ces maladies de plus en plus répandues de nos jours.

Alors si vous vous sentez démotivé, que vous avez des problèmes de sommeil, êtes constamment sur les nerfs ou impulsif, commencez par changer votre alimentation. Et si les symptômes persistent, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin.

A bientôt pour de nouveaux conseils. Prenez soin de vous, FIND THE BALANCE !